Chasser est une activité qui nécessite un permis, et bien sûr pour avoir un permis, il vous faut passer un examen. Il faut être âgé de 15 ans et plus pour pouvoir passer un examen et le candidat doit également participer à des formations obligatoires. Pour devenir un chasseur, il ne suffit pas d’avoir le permis de chasser, il faut aussi avoir une assurance, trouver un territoire de chasse et payer la validation annuelle du permis. La formation est indispensable pour devenir un chasseur, il y a la formation théorique qui se déroule en salle et la formation pratique sur terrain. Pour obtenir votre permis, vous devez être présents aux deux formations et vous devez avoir une note minimum de 25 sur 31 sur l’ensemble des examens.
Comment se passent les examens dans la pratique ?
Dans un premier temps, le candidat doit passer un parcours en simulation en faisant des tirs à blanc. Cette étape est notée à 7 points. Ensuite, il est noté sur 1 point pour son port d’arme dans un véhicule. Viennent ensuite les épreuves de tir qui seront notées à 7 points. Il s’agit pour le candidat de choisir entre une arme à canons basculants ou semi-automatiques pour cette épreuve. L’examen se déroule en lançant 6 plateaux d’argile dont 1 de couleur rouge correspondant à une espèce d’oiseaux protégée et d’un plateau propulsé dans la direction d’une silhouette humaine. Ce sont des tests éliminatoires, enfin, le candidat doit faire ses preuves en situation de chasseur posté en battue. Il est testé sur le montage et le démontage de la culasse d’une carabine ainsi que le chargement-déchargement de l’arme. Les candidats qui transgressent même une seule règle de sécurité durant les examens sont éliminés.
Les indispensables à connaitre pour chasser
Les chasseurs doivent connaitre le monde de la faune sauvage, ils devront aussi avoir une grande connaissance de la chasse. Il est indispensable de connaitre les lois et règlements sur la police de la chasse et bien sûr un chasseur doit savoir manipuler les armes.