La chasse : une passion avant tout

La chasse est une pratique ancestrale qui s’est transmise de génération en génération. Pour ceux qui possèdent un domaine de chasse, c’est presque une tradition dans la famille. Les petits dans la lignée commencent à prendre goût à la chasse en venant avec les hommes de la famille : père, oncle et grand-pères. La chasse peut se faire avec ou sans arme à feu. Pour la plupart, c’est une passion, pour la chasse collective, c’est un moment de détente pour les chasseurs. Il y a également les chasseurs solitaires qui prennent plaisir dans leur course aux animaux. De toute façon, ils ne sont jamais vraiment seuls pour aller pêcher, il y a le chien de chasse qui va aider son maître à repérer le gibier. La chasse est en même temps un moment de joie, d’angoisse, de silence et de partage.

Les différents types de chasse

Le type de chasse à faire dépend avant tout du domaine de chasse. Plusieurs critères entrent en jeu : la surface de chasse, les équipements du bâti ainsi que la présence de plans d’eau et de forêt. Il y a la chasse traditionnelle dans laquelle on retrouve la chasse en battue, la chasse devant soi et la chasse à courre. Il y a également la chasse sans fusils de chasse.

La chasse en battue

Cette forme de chasse se pratique en collectif, il s’agit de faire un travail d’équipe. Il y a les tireurs qui se planquent et il y a ceux qui vont pousser le gibier à aller dans cette direction.

La chasse à courre

C’est le symbole de la chasse traditionnelle, elle est assez coûteuse car pour pouvoir la pratiquer sur un domaine de chasse, il vous faut avoir au moins 80 hectares de surface. Le domaine doit également disposer d’équipements conçus pour la meute de chiens.

La chasse à l’affût

Il s’agit ici de traquer l’animal dans le silence pour mieux le viser, c’est surtout le style des chasseurs solitaires comme pour la chasse devant soi, qui nécessite un chien.

Retour en haut